L'approche patrimoniale du Château construit entre le XIIème siècle et la Renaissance se prolonge par les sentiers de la Garenne jusqu’au Jardin des Vignes où sont plantés les principaux cépages de la viticulture contemporaine.L'objectif scientifique du jardin ampélographique fut de constituer une collection accessible par tous. Outil pédagogique pour les professeurs, la collection est accessible aux étudiants et amateurs qui peuvent suivre les stades phrénologiques, s'entraîner à reconnaître les caractères morphologiques des variétés ils pourront comme le vigneron observer la vie du jeune rameau, la forme de la baie, surveiller les premiers bourgeonnements….
En montant au château, la curiosité mènera peut-être au Jardin des ' rythmé de cyprès élancés.
En montant au château, la curiosité mènera peut-être au Jardin des ' rythmé de cyprès élancés.
Il présente une collection de cépages utilisés dans le monde entier pour faire du vin. La sélection par l'homme sous des climats différents, mais toujours tempérés produits à partir de la vigne sauvage d’innombrables cépages.
Tous sont aisément identifiables comme des vignes el pourtant leurs différence se voient à l'œil nu : dans la taille, la couleur et la forme des feuilles comme celle des grappes.