Aujourd’hui,ce sont pratiquement 20.000 hectares qui couvrent la Drôme, avec une production moyenne de 900.000 hectolitres et un chiffre d’affaires de 140 millions d'euros. La viticulture drômoise, à l’image du vignoble français est très diversifiée. Elle est répartie en vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (70%) et Vins de Pays. Les Vins de table ne représentant qu’une partie minime de la production.les applations d’Origine Contrôlée sont :
- Les Côtes du Rhône,
- Les Côtes du Rhône Villages,
- Les Côtes du Rhône Villages Communaux,
- Les Appellations du Diois,
- Les Coteaux du Tricastin.
- Vins de Pays des collines Rhodaniennes dans le nord du département.
- Vins de Pays du Comté de Grignan et de la Valdaine centrés autour de Grignan et de Montélimar.
- Vins de Pays des Coteaux des Baronnies dans le haut pays Nyonsais.
Située autour de Tain-l'Hermitage, on trouve deux crus des Côtes du Rhône.
L'Hermitage, qui date de 1937 et concerne 5 communes sur 126 hectares. Les cépages autorisés sont la syrah, la marsanne et la roussanne. Ce vignoble produit des vins rouges avec beaucoup de puissance et de finesse mais aussi des blancs gras et tout en rondeur ainsi que des " vins de paille ".
Les Crozes Hermitages, qui regroupent 11 communes sur 1250 hectares et dont les décrets datent de 1937 pour la seule commune de Crozes et de 1952 pour les autres communes. La particularité de ce vignoble est qu'il est traversé par le 45e parallèle, ce qui lui confère des caractéristiques climatiques spécifiques (dans l'ensemble d'un climat tempéré).
VINSOBRES, est devenu depuis le 17 Février 2006 , le premier CRU des Côtes du Rhône en Drôme Provençale pour son vin rouge , à partir du millésime 2004;
Dans la vallée de la Drôme, on retrouve les appellations du Diois, qui recouvrent les 1.400 hectares pour la Clairette, le Crémant et les Coteaux de Die.
Clairette de Die et Crémant de Die se partagent le même terroir, mais leurs cépages, leurs méthodes d'élaboration et leurs goûts les distinguent.
La Clairette de Die (décret de 1942) est élaborée selon la méthode dioise ancestrale (fermentation naturelle en bouteille sans adjonction de liqueur et levures) à partir de d'un assemblage de muscat blanc à petits grains (75% minimum) et de clairette blanche (25% minimum).
A l'arôme fruité, le vin est souple et fondant.
Le crémant de Die (décret de 1993) est élaboré selon la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille).Il comporte uniquement de la clairette blanche. Vins frais aux arômes de fruits verts.
Quant aux Coteaux de Die (1993), la clairette blanche, seul cépage autorisé, lui confère des arômes de pomme verte.
Enfin, les vins de Chatillon-en-Diois (1975), qui ont pour caractéristique de compter des cépages plus septentrionaux, tant pour les blancs : chardonnay et aligoté, que pour les rouges : gamay, pinot noir, et syrah.
En Drôme provençale, on trouve les Côtes du Rhône, les Côtes du Rhône Village avec des noms de communes et les coteaux du Tricastin.
Les Côtes du Rhône Régionales couvrent 30 communes drômoises et se déclinent en rouges, rosés et blancs. Les cépages autorisés les plus utilisés sont le syrah, le grenache, le mourvèdre, le cinsault et le carignan pour les rouges. Quant aux blancs, ce sont essentiellement la marsanne, la clairette, le bourboulenc et le grenache blanc. Le sol est d'origine calcaire, recouvert d'alluvions et le climat est méditerranéen. Les vins peuvent être fruités et frais s'ils sont élaborés sur des terroirs légers ou de garde et très structurés.
Utilisant les mêmes cépages, certains terroirs, délimités très strictement, ont la possibilité de produire des Côtes du Rhône Village avec des rendements plus faible (45hl contre 52hl) et dans des conditions précises (altitude, exposition du vignoble, caractéristique du sol). Les vins ainsi produits sont chaleureux et puissants.
Enfin, 5 communes peuvent compléter la mention Côtes du Rhône Village par le nom de la commune, du fait de leurs caractéristiques tout à fait particulières liées à leur terroir et de conditions de production encore plus strictes, notamment un rendement de 42 hl et un degré alcoolique plus élevé. Ce sont les Côtes du Rhône communaux, d'une typicité indéniable.
Vinsobre, Rochegude, Saint-maurice, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Rousset les Vignes.
Les Coteaux du Tricastin (1973), représentent quant à eux 2.600 hectares sur 21 communes réparties autour de Grignan et de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ils se déclinent en 3 couleurs avec comme cépages rouges : syrah, grenache, carignan, cinsault et mourvèdre, et blancs : marsanne, roussanne, viognier, grenache blanc et clairette.
Les rouges (85%) peuvent être pour certains bus jeune et frais, relevant des
arômes de fruits rouges, tandis que les vins à dominante de syrah peuvent se conserver au moins dix ans, laissant ainsi tous leurs arômes s'épanouir.
Les rosés (10%) sont fruités et élégants.
Les blancs sont secs, rafraîchissants et tout en finesse dans leur jeunesse, tendre et moelleux après quelques années.
Les Vins de Pays de la Drôme, zone Sud, sont localisés autour de Loriol, Montélimar, Marsanne et Dieulefit, et sont régis par les mêmes règles que pour la zone Nord.
Les Vins de Pays du Comté de Grignan peuvent être produits dans les cantons de Loriol, Marsanne, Montélimar, Grignan, Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans 6 communes du canton de Nyons et 2 communes du canton de Buis-les-Barronies.
Le rendement autorisé est de 80hl/ha.
Les cépages blancs sont pour les principaux : ugni blanc, grenache blanc, bourboulenc, clairette blanche, clairette rose, viognier, aligoté chardonnay, marsanne, sauvignon et pour les secondaires : roussanne et macabeu.
Les cépages rouges sont pour les principaux : grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, gamay, pinot noir, carignan, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, marselan et pour les secondaires : alicante, aubun, counoise, gamais teinturier de bouze et de chaudenay.
Les vins de Pays des Coteaux des Baronnies sont délimités aux cantons de Buis-les-Baronnies et de Nyons, à l'exception de communes précitées pour les Vins du Comté de Grignan et aux cantons de Rémuzat et Séderon.
Le rendement autorisé est de 70hl/ha.
Les cépages blancs sont : aligoté, chardonnay, clairette, grenache blanc, grenache gris, roussanne, marsanne, pinot gris, ugni blanc et viognier.
Les cépages rouges principaux sont : cinsault, grenache, gamay, syrah, pinot, cabernet sauvignon et merlot, et pour les secondaires : carignan, counoise, mourvèdre, alicante, gamay teinturier de bouze et de chaudenay.